Présentation de la sortie (Célia L.)
Le mercredi 10 octobre 2018 nous avons visté les Invalides. Nous avons vu, sous plusieurs formes et coloris, les costumes les plus importants de l’époque au cours de la Première Guerre ainsi que des plans, des obus, des voitures mais aussi des cartes qui nous expliquaient comment évoluaient les armées au cours de la Première guerre mondiale. (Célia L.)
“Pour expliquer la Guerre : la France, l’Europe et le monde en 1914” (Aya T.)
En 1914, le traité de Francfort a mis en place la carte de l’Europe. Ce traité a été signé le 10 mai 1871. Mais vous vous doutez bien que ce traité a eu des conséquences pour la France car il l’ampute de l’Alsace et du nord de la Lorraine au front de l’Empire allemand ce qui fait perdre beaucoup de territoire à la France. Après la défaite française de 1871, la IIIème République prépare la revanche en refondant l’armée. En 1914, la durée du service militaire en France était de quatre ou cinq ans. L’uniforme des soldats français était bleu, puis ensuite il est devenu vert et rouge pour être plus discret donc moins visible. Dans la République française, il y avait des symboles comme le drapeau tricolore ou la Marianne. A la fin du XIXème siècle, l’affaire Dreyfus frappe l’armée française. Cette affaire a bouleversé la société française pendant douze ans, la divisant en deux camps opposés, les “dreyfusards” (partisans de son innocence) et les “antidreyfusards” (partisans de sa culpabilité). Après 1871, la France, isolée par l’Allemagne en Europe, reprend son expansion coloniale pour constituer au début du XXème siècle, le deuxième Empire coloniale du monde. La France étend sa domination coloniale sur certains territoires comme l’Indochine, l’Afrique, Madagascar… La France conclut une alliance militaire avec le Royaume-Unis et la Russie en 1914. Chaque soldat avait un habillement différent. Les soldats français étaient vêtus d’un pantalon et d’un képi rouges, les soldats britanniques étaient habillés d’une veste rouge, les soldats russes d’un uniforme kaki, les soldats italiens portaient des chapeaux à grandes plumes, les soldats autrichiens (austro-hongrois) d’un pantalon rouge et d’une veste blanche et les soldats allemands étaient coiffés d’un casque à pointe noir et doré. Revenons sur l’attentat de Sarajevo qui a eu lieu le 28 juin 1914. Cet évènement est arrivé à cause d’un jeune nationalisme serbe qui assassine l’archiduc François-Ferdinand et son épouse. Il est très important car cet attentat est celui qui a entraîné la Grande Guerre.
Le premier conflit mondial (Eryne A. & Aicha Y.)
Les ordres de mobilisation français et allemand datent du 02 au 06 août 1914. Le plan Schlieffen est activé. Il consiste à contourner Paris par l’Ouest. La bataille de la Marne a lieu le 3 septembre 1914. Les taxis parisiens ont joué le rôle de transporter les régiments dans la Marne avec leur Renault 4L.
La première phase de la grande guerre s’appelle la « guerre de mouvement » La seconde phase s’appelle la guerre des tranchées.
On peut aussi dire que la Première Guerre mondiale est une guerre navale et aérienne car l’armée française et les autres armées ont décidé d’utiliser leurs meilleures artilleries.
Les conditions de vie des soldats sont très rudes car ils ont pour la plus par aucuns moyens de se laver et de se raser.
Dans les tranchées, il y a beaucoup de boue qui remonte parfois jusqu’aux genoux. On y trouve aussi un grand nombre de rats et d’insectes divers et variés. Pour combattre leur ennui, les soldats font parfois des corvées de soupe et des jeux de cartes.
En avril 1917 , les États-Unis entrent en guerre. On reconnaît les soldats américains grâce à leur casques mi-rond et leur jetons à l’épaule gauche avec écrit dessus “USA” ainsi qu’un écusson orné d’une tête d’indien.
On appelle la dernière phase de la grande guerre « L’ARMISTICE » qui a créé une vague de soulagement dans toute la France et qui a fait revivre la liberté de la population française ce jour-là, le 11 novembre 1918 .
L’après-guerre (Lamanne)
Le bilan humain de la Grande Guerre est désastreux 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils au total il y a environ 18,9 millions de morts durant cette guerre. Nous avons aussi vu au Musée des Invalides le moulage de visage mutilés par la guerre de 1914-1918.