Projet patrimoine 2018-2019 : « Histoire(s) et Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale »

PAGES DISPONIBLES : Première Guerre mondialeSeconde Guerre mondiale

Le projet patrimoine du collège Albert Thierry, pour l’année 2018-2019, est destiné à des élèves de 3e. Le projet, cette année, a pour thème : « Histoire(s) et mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale ».

Les élèves sont invités à découvrir un aspect culturel en lien avec les programmes scolaires. Celui-ci est développé à travers les cours d’Histoire, et de Français principalement mais aussi à travers d’autres matières qui viendront donner leurs apports scientifiques ou artistiques.

Un atelier patrimoine est suivi par les élèves. Il permet de préparer les diverses sorties, les rencontres et les événements. Aussi, c’est le moment, pour les élèves de préparer, par groupes le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019 : “Répressions et déportations en France et en Europe ; 1939 – 1945, espaces et histoire”.

Le travail en classe patrimoine se fonde sur une méthodologie rigoureuse et commune entre le Français et l’Histoire-géographie en rédaction et sur la mise en relation des diverses connaissances. Nous avons pour but d’éveiller la curiosité des élèves, de former les citoyens de demain en les faisant réfléchir sur des périodes difficiles de l’Histoire.

Le thème « Histoire(s) et mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale » donnera lieu à plusieurs événements :

• Découvrir la 1re GM et la 2de GM, en France (Visite des Invalides, Paris / travail avec la ville de Limay ; assister et participer à des commémorations locales) ;
  • Travailler sur les préjugés dans l’Histoire et au quotidien (Mémorial de la Shoah) ;
  • Travailler sur les lieux de mémoires parisiens (visite + travail sur des archives) ;
  • Rencontrer un ancien résistant et un ancien déporté ;
  • Développer sa culture littéraire et cinématographique ;